La thérapie individuelle est un choix. Elle doit découler de la décision de tout un chacun, être le résultat d’une auto-évaluation qui est propre à chacun et non pas sous la pression de notre entourage ou des circonstances. Parce que la meilleure thérapie qui soit c’est la liberté de penser, la liberté d’agir, la paix envers soi-même. Lorsque les souffrances émotionnelles ou relationnelles nous assaillent, parfois, le simple fait d’être écouté nous libère.
Puisqu’on parle d’un couple, donc, de deux personnes, les vrais problèmes qui s’installent entre elles sont des problèmes relationnels. Le couple a la sensation de ne plus vivre comme avant. Au fil du temps, ce n’est pas que cet amour a disparu, mais plutôt qu’il a été submergé par la dure réalité de la vie. Or, ce que l’on recherche vraiment dans une relation de couple ce sont la sécurité, l’importance, le développement mutuel.
Les troubles que nous avons peuvent parfois survenir d’un problème d’origine familiale. En effet, il n’est pas rare que des personnes qui consultent souffrent de problèmes conflictuels qui se sont installés au sein de sa famille depuis des années. Cela peut toucher un couple, les parents ou encore les enfants ou peut-être bien un seul membre de la famille. Dans ce dernier cas, il est recommandé que la thérapie s’adresse à toute la famille puisque les troubles ressentis par le patient touchent la famille tout entière.
Psychologue Nice -